4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP)
Dosso, 28 Mars (ANP) – Le Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz au Niger (RRVCDP-Niger) a tenu ce jeudi 28 mars à Dosso, la 4ème session de son comité de pilotage. La cérémonie a été placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’agriculture et de l’élevage, président du comité de pilotage M. Insitak Ibrahim en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’aménagement du territoire M. Samaïla Idi Dan Bouzou, du secrétaire général du gouvernorat de Dosso et de nombreux invités.
Le bilan des réalisations pour l’année 2023, la poursuite et l’achèvement des actions engagées en 2023 ainsi que le programme de travail et budget annuel (PTBA) 2024 ont été au centre des débats. Ce PTBA élaboré s’élève à un montant de Cinq Milliards Quatre Cent Quatre Vingt Douze Millions Deux Cent Mille Quatre Cent Douze (5.492.200.412) francs CFA.
Le Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz (RRVCDP-Niger) couvre les régions de Dosso, Tillabéry, et Niamey. Les bénéficiaires directs sont de 70.000 ménages de producteurs dans la zone d’intervention dont 5.250 productrices. Le RRVCDP-Niger est mis en œuvre à travers les quatre composantes suivantes: augmentation de la production et la productivité, renforcement des liens avec le marché, promotion d’un environnement politique et institutionnel favorable et la composante coordination et gestion du projet. Au cours de l’année 2023, toutes ces composantes ont connu une avancée significative.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le président du comité de pilotage de RRVCDP M.Insitak Ibrahim a indiqué que le Programme de Développement des Chaînes de Valeurs du riz cadre parfaitement avec les orientations, les politiques et stratégies initiées par les plus hautes autorités de notre pays à la tête desquelles le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP, chef de l’Etat et le premier ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Ce programme a-t-il précisé s’intègre dans le Plan de développement Économique et Social (PDES) et les politiques sectorielles de l’Etat en matière de développement agricole et pastoral. Il vise non seulement l’augmentation de la productivité mais aussi des revenus des producteurs.
Le président du comité de pilotage du RRVCDP a remercié les partenaires techniques et financiers particulièrement la Banque Islamique de Développement qui finance la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur M. Samaila Idi Dan Bouzou a pour sa part abordé la question de la sécurité qui a-t-il souligné, rime avec la sécurité alimentaire. Il a de ce fait parlé de la consommation du riz au Niger. Cette question a-t-il notifié est aujourd’hui d’actualité quand on regarde les orientations actuelles du CNSP dont l’objectif principal est l’autosuffisance alimentaire sur tous les plans.
Le coordonnateur national du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs du Riz au Niger (RRVCDP) M. Ide Yacouba a remercié tous ceux qui contribuent à la réussite du programme et a invité les membres du COPIL à accompagner le programme afin de clôturer le projet avec un taux d’exécution exceptionnel. Pour réussir la mise en œuvre du PTBA 2024 M. Ide Yacouba a demandé aux services du ministère de tutelle impliqués dans la mise en œuvre des marchés, le traitement diligent des dossiers et a engagé les experts du projet et partenaires de mise en œuvre à prendre toutes les dispositions idoines pour mettre en œuvre les activités programmées en 2024 dans les délais afin de lever les défis.
Auparavant, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimoune a dans son discours de bienvenue rappelé que la région de Dosso qui fait partie de la zone d’intervention du programme regorge d’énormes potentialités pour le développement de la riziculture notamment au niveau des terres des dallols, des bas-fonds et celles de la vallée du fleuve Niger. C’est pourquoi ce projet constitue une heureuse opportunité pour les différents bénéficiaires pour moderniser la filière riz.