Composantes du projet

Composantes du projet

Les composantes du projet autours desquels le RRCVDP-NIGER est articulée.

Les composantes autour desquels le RRVCDP NIGER est articulée sont :

Composante A. Augmentation de la production et la productivité du riz :

Cette composante interviendra dans le financement des aménagements destinés à la riziculture et aux productions maraichères. Elle servira à financer et à doter les groupes d’agriculteurs des équipements    de production agricole et post-récolte, afin de permettre la culture de riz, d’oignon et de légumes sélectionnés. Le projet fournira également aux producteurs organisés des semences.

Le projet fournira du matériel agricole aux groupes d’agriculteurs pour les centres de stockage, les zones de séchage, les marchés communautaires et les centres de traitement.

 

 

Composante B. Renforcement des liens avec les marchés

Cette composante a pour objectif d’améliorer la rentabilité des petits exploitants et des transformateurs de riz à petite et moyenne échelle en améliorant leur accès aux marchés et leur capacité à valoriser les matières premières produites localement. Il financera : (i) la construction d’infrastructures de stockage réparties sur les différents sites du projet pour les semences, les engrais et les produits agricoles ; ii) la construction d’usines de transformation du riz et des équipements connexes, la construction et l’équipement d’aires de séchage qui seront utilisés après la récolte pour assurer une qualité de grain appropriée pour le stockage, etc.

Composante C: Promotion  d’un environnement politique et institutionnel propice

La composante soutient les interventions liées aux facteurs politiques, en mettant l’accent sur la création de partenariats solides entre les secteurs public et privé ;

 

Composante D: Gestion de projet et coordination.

Nos partenaires.

Manobi Africa

La société MANOBI AFRICA développe, opère et fournit un ensemble de services métiers depuis sa plate-forme digitale propriétaire, principalement dans les pays africains et dans les domaines de l’agriculture, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de la pêche artisanale, des services aux collectivités locales, en développant l’inclusion économique et le développement social des populations vulnérables.

IFDC

L'IFDC est une organisation indépendante à but non lucratif qui combine recherche innovante, développement de systèmes de marché et partenariats stratégiques pour diffuser des solutions agricoles durables pour améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier.

INRAN

L’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), créé en 1975, est depuis avril 2010 un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT). Ce changement de statut lui confère une plus grande autonomie scientifique, administrative et financière et, traduit la volonté de l’Etat d’impulser une nouvelle dynamique à la recherche agricole.

AFRICA RICE

rofil d’AfricaRice Profil ​ Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) est un Centre d'excellence panafricain de recherche rizicole, de développement et de renforcement des capacités. Il contribue à réduire la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur du riz en Afrique en augmentant la productivité et la rentabilité des systèmes agroalimentaires à base riz, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles.